DeafTeens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Etiologie de la surdité

Aller en bas 
+12
pirlouit
Tarzolle
Océane
Enki
Enolia
Christian Troy
Rox
Tof
Kley
Sofi
ûvos
Lorette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quelle est l'origine de votre surdité / malentendance (congénitale ou acquise en cours de vie) ?
Origine génétique (connexine 26,...)
Etiologie de la surdité - Page 2 Vote_lcap10%Etiologie de la surdité - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Origine accidentelle (méningite, rubéole, otites,...)
Etiologie de la surdité - Page 2 Vote_lcap35%Etiologie de la surdité - Page 2 Vote_rcap
 35% [ 7 ]
Origine inconnue (g la flemme de faire un test génétique,...)
Etiologie de la surdité - Page 2 Vote_lcap55%Etiologie de la surdité - Page 2 Vote_rcap
 55% [ 11 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Kley
Satan
Kley


Nombre de messages : 2805
Date d'inscription : 12/01/2005

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 12:43

Lorette a écrit:
Citation :
Et je ne cherche pas à le savoir. Pourquoi ? Je trouve inutile de connaitre la raison. Je n'redeviendrais pas entendante si je connais l'origine.
Ben connaître l'origine de sa surdité, ça ne ferait pas de mal à personne. C'est comme Sofi l'a dit, juste un plus.

Bon je suis peut-être moins bien placée que vous puisque l'origine de mon handicap était connue avant ma naissance même ! Mais je ne crois pas que vouloir connaître l'origine de sa surdité reviendrait à dire qu'on ne l'assume pas entièrement. On peut très bien l'assumer pleinement et vouloir la connaître mieux tout simplement. Wink
C'est comme être né sous X... ça ne change rien à son avenir, mais c'est toujours bien de savoir d'où on vient...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano d
Invité




Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 15:37

Pas tout à fait, car sous X, cela touche à tes origines.
Même si tu adores tes parents adoptifs, tu ne connais pas tes "racines" et sans passé comment veux tu te projeter dans l'avenir ?
Alors que connaître l'origine de sa surdité est une "plus" sans plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kley
Satan
Kley


Nombre de messages : 2805
Date d'inscription : 12/01/2005

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 15:44

Cyrano de Bergerac a écrit:
Pas tout à fait, car sous X, cela touche à tes origines.
Même si tu adores tes parents adoptifs, tu ne connais pas tes "racines" et sans passé comment veux tu te projeter dans l'avenir ?
Alors que connaître l'origine de sa surdité est une "plus" sans plus Wink
Je te l'accorde, mais bon, c'était pour simplifier, en gros Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tarzolle
Lilith
Tarzolle


Nombre de messages : 2171
Localisation : Quelque part en Savoie...
Date d'inscription : 07/10/2004

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 21:31

Lorette a écrit:
Citation :
Et je ne cherche pas à le savoir. Pourquoi ? Je trouve inutile de connaitre la raison. Je n'redeviendrais pas entendante si je connais l'origine.
Ben connaître l'origine de sa surdité, ça ne ferait pas de mal à personne. C'est comme Sofi l'a dit, juste un plus.

Oui, en effet.
Mais il faudra prendre l'initiative de prendre un rdv avec un médecin spé ORL ou autre, payer la consultation.
Ensuite on fait des analyses ou examens (je ne sais pas comment ca se passe : prise de sang ou autre...) et encore payer des frais des examens.

Et revenir revoir le medecin repayer la consultation...

Tout cela à plus de 100€ pour connaitre la raison de la surdité ... ! et encore s'il faut appronfondir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/tarzolle/
Sofi
Dieu
Sofi


Nombre de messages : 2419
Localisation : Panam'
Date d'inscription : 19/10/2004

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 22:51

T'es radine, toi ! yêkyêk
Revenir en haut Aller en bas
Tarzolle
Lilith
Tarzolle


Nombre de messages : 2171
Localisation : Quelque part en Savoie...
Date d'inscription : 07/10/2004

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 23:30

Sofi a écrit:
T'es radine, toi ! yêkyêk

oui quand c'est inutile ! love
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/tarzolle/
Kley
Satan
Kley


Nombre de messages : 2805
Date d'inscription : 12/01/2005

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 0:15

Tarzolle a écrit:
Lorette a écrit:
Citation :
Et je ne cherche pas à le savoir. Pourquoi ? Je trouve inutile de connaitre la raison. Je n'redeviendrais pas entendante si je connais l'origine.
Ben connaître l'origine de sa surdité, ça ne ferait pas de mal à personne. C'est comme Sofi l'a dit, juste un plus.

Oui, en effet.
Mais il faudra prendre l'initiative de prendre un rdv avec un médecin spé ORL ou autre, payer la consultation.
Ensuite on fait des analyses ou examens (je ne sais pas comment ca se passe : prise de sang ou autre...) et encore payer des frais des examens.

Et revenir revoir le medecin repayer la consultation...

Tout cela à plus de 100€ pour connaitre la raison de la surdité ... ! et encore s'il faut appronfondir ...
Normalement, c'est entièrement pris en charge par la sécu pour la recherche... bah oui, la science n'avancerait pas s'il fallait payer soi-même ces recherches génétiques là... faut se renseigner, mais normalement, ça devrait être gratuit ! (ça l'était pour le dépistage de la connexine 26 m'a t-on dit)
Revenir en haut Aller en bas
pirlouit
Ange
pirlouit


Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 07/10/2004

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 0:33

J'ai fait un test génétique et ma surdité est dû au double mutation des gènes de mes parents...

C'est à dire que mon père a fourni un gène et s'est muté et ma mère a fourni le deuxième gène qui s'est aussi muté et la coîncidence fait que ce sont des gènes portant sur la surdité...

Connaître d'où vient la surdité peut être intéressant c'est un plus mais aussi connaître l'avenir car les gènes mutés que je porte prévoit que j'ai plus de chances d'avoir de hyperthyroïde à partir de l'âge de 40 ans

Donc il suffit de se faire examiner régulièrement et dépister la maladie et de le soigner rapidement...

Je vous donnerais le nom exact du syndrome une autre fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pirzabs.free.fr
Ray

Ray


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2005

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 0:56

pirlouit a écrit:


Connaître d'où vient la surdité peut être intéressant c'est un plus mais aussi connaître l'avenir car les gènes mutés que je porte prévoit que j'ai plus de chances d'avoir de hyperthyroïde à partir de l'âge de 40 ans


L'hyperthyroïde, tu veux dire le cancer de la thyroïde ou autre?

Je ne panique pas...mieux vaut prévenir que soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano d
Invité




Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 2:07

Non, ça veut dire avoir les boules en permanence !
mdr

D'ailleurs une thyroïde hypertrophiée peut être la cause d'une surdité car c'est l'endroit où plein d'hormones sont produites.
Une prise de sang suffit à en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ray

Ray


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2005

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 2:21

Cyrano de Bergerac a écrit:
Non, ça veut dire avoir les boules en permanence !
mdr

Mais oui, j'ai les boules en permance de ne pas savoir l'origine de ma surdité.

J'ai peut-être déjà l'hyperthyroïde précoce... mince !
Revenir en haut Aller en bas
Lorette
Déesse
Lorette


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 20/12/2004

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 11:45

Cyrano de Bergerac a écrit:
D'ailleurs une thyroïde hypertrophiée peut être la cause d'une surdité car c'est l'endroit où plein d'hormones sont produites.
Quel rapport entre la surdité et les hormones ??
Sinon c vrai, quel que soit le type de surdité ??????????? Tu nous fais peur là...
Revenir en haut Aller en bas
Kley
Satan
Kley


Nombre de messages : 2805
Date d'inscription : 12/01/2005

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 12:10

Lorette a écrit:
Cyrano de Bergerac a écrit:
D'ailleurs une thyroïde hypertrophiée peut être la cause d'une surdité car c'est l'endroit où plein d'hormones sont produites.
Quel rapport entre la surdité et les hormones ??
Sinon c vrai, quel que soit le type de surdité ??????????? Tu nous fais peur là...
Y a des femmes qui sont devenues brutalement sourdes ou on perdu de leur audition pendant leurs grossesses... donc, ça doit avoir un rapport avec les hormones !

N'empêche que c'est quand même curieux Confused
Revenir en haut Aller en bas
Manette

Manette


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 07/10/2004

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 14:43

Pour ma part, ce sont les antiobiotiques, mais cela se pourrait que j'eusse des cellules auditives "fragilisées" à ma naissance. Selon le Dr qui m'a opéré, seuls les antiobiotiques ont dû très fortement aggraver mon audition: présence intacte d'emblée de la cochlée, et des cellules ciliées (celles de grave).
J'ai même fait le test génétique: résultat négatif.
Pour vous simplifier, à ma naissance, j'entendais et après avoir absorbé ces maudits médicaments, pfouiiiiiiiiiiiiit.

La surdité reste un mystère pour ma part... Comme toutes les maladies! La médecine est parfois même impuissante! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lorette
Déesse
Lorette


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 20/12/2004

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 17:06

Cyrano de Bergerac a écrit:
Tarzolle a écrit:
d'origine inconnue... Et je ne cherche pas à le savoir. Pourquoi ? Je trouve inutile de connaitre la raison.
Je n'redeviendrais pas entendante si je connais l'origine. :p

Dans mes bras !
:content:
Cyrano et Tarz qui font ou ont fait des études de biologie... mmmh %)
Le fait de ne pas vouloir en savoir plus sur votre surdité ne viendrait-il pas de là ? Mr. Green

Okiiiii je Arrow !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano d
Invité




Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 17:59

Pas forcément une hypertrophie mais aussi une hypotrophie peut causer une surdité.
Cet organe produit des hormones qui jouent un rôle important pour l'organisme et ont des multiples effets.
L'une d'elle est le développement du foetus si je ne me trompe pas. Ainsi que dans la puberté de l'adolescence.
Je crois que c'est lié au syndrome de Pendred.
Voir lien: http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=705

Meuh non faut pas avoir peur. Tu ne te rends pas compte de toutes les maladies héréditaires auquelles tu as échapée ! Et peut être les porte tu ?...
yêkyêk

Tsss, Lorette, je suis à la recherche de mon propre cerveau, ne mélange pas tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
stefhan
Ange
stefhan


Nombre de messages : 1247
Age : 45
Localisation : Paris & Dijon
Date d'inscription : 26/06/2005

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 18:26

1/ J'ai pas tout lu.

2/ J'ai voté "Origine inconnue" bien que je n'ai pas "la flemme de faire un test génétique".

Au contraire, je l'ai fait.

Toujours inconnue.
J'ai eu la "réponse" y'a peu, au bout de 3 ans et demi de recherche.
En gros : "Monsieur, à l'heure actuelle, aucune présence de connexine 26 n'a été trouvée. Donc votre surdité ne vient pas de là. Nous continuerons nos recherches et vous avertirons dès qu'il y a un nouvel événement..."

Donc rajouter : "Origine inconnue (pourtant j'ai fait un test génétique)" au sondage merci !


Dernière édition par le Jeu 1 Déc - 19:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stefhan.com
pirlouit
Ange
pirlouit


Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 07/10/2004

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 19:07

stefhan a écrit:
1/ J'ai pas tout lu.

2/ J'ai voté "Origine inconnue" bien que je n'ai pas "la flemme de faire un test génétique".

Au contraire, je l'ai fait.

Toujours inconnue.
J'ai eu la "réponse" y'a peu, au bout de 3 ans et demi de recherche.
En gros : "Monsieur, à l'heure actuelle, aucune présence de connexine 26 n'a toujours pas été trouvée. Nous continuerons nos recherches et vous avertirons dès qu'il y a un nouvel événement..."

Donc rajouter : "Origine inconnue (pourtant j'ai fait un test génétique)" au sondage merci !

Ca me fait rire car le monsieur te dit qu'il n'a toujours pas trouvé la connexine 26. Or ce gène est connu et tous les docteurs peuvent le trouver tout de suite car ils ont une carte génètique permettant de retrouver le gène voulu.

Bref je pense qu'il veut dire que tu n'as pas de connexine 26 donc tu n'es pas sourd à cause de la connexine 26. Mais ils continuent la recherche en cas des nouvelles découvertes d'autrs gènes provoquant la surdité. A ce moment là, ils regarderont à nouveau tes gènes pour savoir si tu l'es ou pas. Jusqu'à que tous les gènes humains seront connus. A l'heure actuelle, on est loin de tout connaître du génome humain
Revenir en haut Aller en bas
http://pirzabs.free.fr
Cyrano d
Invité




Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 19:17

Mouias, même en connaissant tous les gènes humains, on ne serait pas beaucoup plus avancé sur leurs fonctions.
Il faudrait plutôt faire une analyse des "produits" des gènes et étudier les intéractions entre elles, qui peuvent aussi intervenir sur les gènes et les réguler.
Tache encore plus colossale.

C'est pourquoi je suis sceptique qu'on sache tous les causes génétiques de la surdité et vouloir y rémédier...
Revenir en haut Aller en bas
Lorette
Déesse
Lorette


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 20/12/2004

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 20:06

Cyrano de Bergerac a écrit:
Mouias, même en connaissant tous les gènes humains, on ne serait pas beaucoup plus avancé sur leurs fonctions.
Il faudrait plutôt faire une analyse des "produits" des gènes et étudier les intéractions entre elles, qui peuvent aussi intervenir sur les gènes et les réguler.
Tache encore plus colossale.
Chiotte alors, c'est le travail d'un "neuroscientifique", ça ? Mr. Green

Citation :
C'est pourquoi je suis sceptique qu'on sache tous les causes génétiques de la surdité et vouloir y rémédier...
Ah voilà pourquoi les biologistes sourds se fichent pas mal de ne pas connaître l'origine de leur surdité... Mr. Green

C'est comme si on demandait à un prof de LSF de rechercher l'origine de la LSF alors qu'il y a plusieurs raisons possibles qui aient pu générer son existence et son développement... (ok je délire là mais c pour mieux illustrer ma phrase d'avant).
Revenir en haut Aller en bas
Kmi
Ange
Kmi


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/10/2004

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 20:20

J'ai tout lu, et ma réponse c'est origine inconnue et j'ai la flemme de faire un test génétique. mais je n'ai aps vraiment la flemme, c'est juste que je sais qu'on va me poser tout plein de questions sur les antécedents de ma famille et je ne les connais pas. Et mon père ne sait pas non plus ( il se fiche de savoir si quelqu'un a eu telle ou telle maladie dans la famille si ce n'est pas mortelle). Il faudrait alors que j'intervienne ma grand mère qui s'y connait plus. Mais il faut avoir le temps et tout...

Mais par contre, on a une hypothèse quie tient vraiment quant à l'apparition de ma surdité: je suis née prématurée à l'âge de 5mois et demi de grossesse. Ma surdité n'est pas dûe à ma prématurissime car l'audition se forme au 4ème mois de grossesses environ. Donc cela ne vient pas de là.

Donc on pense que je suis née entendante et que je suis devenue sourde dans lors de mes nombreux arrêts cardiaques dans la couveuse (j'y suis quand même restée 3 mois). Lors d'un arrêt cardique, le temps que les médecins me réaniment, certaines cellules meurent dont les cellules de l'audition. Donc voilà l'hypothèse la plus vraisemblable de l'origine de ma surdité dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
stefhan
Ange
stefhan


Nombre de messages : 1247
Age : 45
Localisation : Paris & Dijon
Date d'inscription : 26/06/2005

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 21:33

pirlouit a écrit:
Ca me fait rire car le monsieur te dit qu'il n'a toujours pas trouvé la connexine 26. Or ce gène est connu et tous les docteurs peuvent le trouver tout de suite car ils ont une carte génètique permettant de retrouver le gène voulu.
Oups, je me suis trompé dans ma formulation de phrase.
Je rectifie le tir : "Monsieur, à l'heure actuelle, aucune présence de connexine 26 n'a été trouvée. Donc votre surdité ne vient pas de là. Nous continuerons nos recherches et vous avertirons dès qu'il y a un nouvel événement..."

pirlouit a écrit:
Bref je pense qu'il veut dire que tu n'as pas de connexine 26 donc tu n'es pas sourd à cause de la connexine 26. Mais ils continuent la recherche en cas des nouvelles découvertes d'autrs gènes provoquant la surdité. A ce moment là, ils regarderont à nouveau tes gènes pour savoir si tu l'es ou pas. Jusqu'à que tous les gènes humains seront connus. A l'heure actuelle, on est loin de tout connaître du génome humain
Vouaaaaaaaala !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stefhan.com
stefhan
Ange
stefhan


Nombre de messages : 1247
Age : 45
Localisation : Paris & Dijon
Date d'inscription : 26/06/2005

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 21:39

Lorette a écrit:
C'est comme si on demandait à un prof de LSF de rechercher l'origine de la LSF alors qu'il y a plusieurs raisons possibles qui aient pu générer son existence et son développement...
Pas d'accord ! J'en connais qui sont profs de LSF et qui sont très intéressés de savoir l'origine ou plutôt les origines du signe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stefhan.com
stefhan
Ange
stefhan


Nombre de messages : 1247
Age : 45
Localisation : Paris & Dijon
Date d'inscription : 26/06/2005

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 21:58

Kmi a écrit:
Donc on pense que je suis née entendante et que je suis devenue sourde dans lors de mes nombreux arrêts cardiaques dans la couveuse (j'y suis quand même restée 3 mois). Lors d'un arrêt cardique, le temps que les médecins me réaniment, certaines cellules meurent dont les cellules de l'audition. Donc voilà l'hypothèse la plus vraisemblable de l'origine de ma surdité dans ce cas.
Ah ben... Etiologie de la surdité - Page 2 Blink
Heureusement qu'ils t'ont bien choyée et soignée !!
Content que tu sois en vie et parmi nous ! Smile Smile calin Smile Smile #bizoo# Smile Smile friends Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stefhan.com
Kley
Satan
Kley


Nombre de messages : 2805
Date d'inscription : 12/01/2005

Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 22:41

Oui, ça montre bien que notre Kmi est une battante !!! Very Happy

Y a des sourds qui m'ont dit qu'ils étaient devenus sourds lors de la naissance, par privation d'oxygène ou en étant étranglés par leur cordon ombilical... et dans ces cas là, c'est l'ouie qui est lésée, puisqu'elle est la première touchée, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etiologie de la surdité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etiologie de la surdité   Etiologie de la surdité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etiologie de la surdité
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sentiment de surdité
» Questions sur la surdité pour les curieux !
» Actualités surdité pour les curieux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DeafTeens :: Loisirs :: Culture Générale-
Sauter vers: