DeafTeens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Questions sur la surdité pour les curieux !

Aller en bas 
+6
Ray
stefhan
sabes
Rlungalyana
Dila
Lorette
10 participants
AuteurMessage
Lorette
Déesse
Lorette


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 20/12/2004

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyDim 25 Fév - 18:48

C'est pour toi, Rlung ! banane
Revenir en haut Aller en bas
Dila

Dila


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 15/01/2007

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyDim 25 Fév - 19:14

Oooh! Sympa!! banane
C' est parti, alors!
Revenir en haut Aller en bas
Rlungalyana
Bouddha
Rlungalyana


Nombre de messages : 502
Localisation : A l'envers
Date d'inscription : 12/01/2007

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyLun 26 Fév - 18:05

Grosses bises a vous deux, mes cheries virtuels et qui le resterons !!

Ton tread Lorette, je l'ai ouvert ce matin et comme il faisait suite a celui sur l'actualite, je met du temps pour te repondre. J'ai tourne autour depuis, en repondant tout et n'importe quoi sur les autres sujets.Surtout celui qui traite de l'Afideo comme tu le remarquera certainement.
Mais il n'est pas dans mes habitudes de laisser une telle solicitation pleine de bonne intentions sans reponse, il faut bien que je laisse quelques lignes sur le sujet.
Si j'ai atteri sur la planete deafteens, c'est pas pour y poser des questions sur la surdite, mais pour y trouver une ambiance rigolotte et sympa qui tourne autour sans en parler de trop. J'ai vu et lu deux trois trucs sur la ''culture'' sourde, sujet a polemique semble-t'il aussi, mais j'ai mon avis la dessus, et on en reparlera peut-etre ailleurs.

Mes questions, en tant qu'entendant decouvrant la surdite, tu dois les connaitre par coeur. Pourquoi si je met des boulles kies j'entend encore le son de ma voie ? pourquoi tu peux entendre tels ou tels sons alors qu'il est pour moi moins puissant que l'autre ? Pourquoi certains sons passeront par telephone et pas a 100 decibels a deux metres de toi ? Comment tu penses sans ''parler'' dans ton cerveau ? comment est un reve sans sons ? Comment tu penses les mots ecrit sans leurs donner une signification verbales etc.....

Je peux vivre sans reponse a ca...C'est chiant mais c'est possible. Le fait d'etre incapable de reelement evaluer notre ''difference'' de perception des sons et des bruits est en fait le seul truc qui me chagrine au plus haut point.
Pourquoi la terre est ronde ? Il y avait quoi avant le big-bang ? Dieu existe-il ?
J'ai pas de reponse a ca non plus, et ca ne m'empeche pas d'aller dormir tranquille aussi.

En gros, j'ai du quand meme franchir une etape. Je ne suis plus le mec qui comprend rien a rien a la surdite, meme si cette image me convient bien. A part les questions ci-dessus cites sans reponse, le reste m'importe de moins en moins au fil du temps, et ce qui me semblais etre une barriere infranchissable au debut, n'est desormais plus qu'une brindille au milieu de ma route...

Il y aura toujours des embuches plus terre a terre, ou des situations merdiques qui peuvent se presenter devant nous, mais on rentre la dans un monde ou on se doit de trouver les reponses naturellement et sans reflechir, sans etre oblige de passer par une question sur internet avant de reagir.

Non effectivement, je ne suis plus le ''novice'' d'il y a quelques semaines, mais je n'oublie pas d'ou je viens, et je pense surtout a ceux qui passeront par la..... Wink

R.


Dernière édition par le Mar 27 Fév - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorette
Déesse
Lorette


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 20/12/2004

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyLun 26 Fév - 22:26

Wouah merci pour ton long post !!!

Euh que veux-tu que je dise... Je suis à court d'inspiration ce soir ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Dila

Dila


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 15/01/2007

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyLun 26 Fév - 22:44

Rien à dire, beau speech!
Revenir en haut Aller en bas
sabes

sabes


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 23/01/2007

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyMer 28 Fév - 2:02

Vive Rlung n°2 !
Revenir en haut Aller en bas
stefhan
Ange
stefhan


Nombre de messages : 1247
Age : 45
Localisation : Paris & Dijon
Date d'inscription : 26/06/2005

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyVen 2 Mar - 9:08

lol les pavés de texte ! lol! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stefhan.com
Ray

Ray


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2005

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyLun 5 Mar - 11:33

Je reprends ce sujet sur ce fofo alors que l'autre ...

Bon, j'ai déjà fait 2 schémas graphiques pour représenter la population malentendante et sourde, le but est de montrer quelque chose plus concret au public avec un support avec un autre manière de voir :

Graphiques mises à jour après les remarques de sofi et Kley

Questions sur la surdité pour les curieux ! Graphiquepopulation1misgf1.th

Questions sur la surdité pour les curieux ! Graphiquepopulation2misfx9.th

Questions sur la surdité pour les curieux ! Graphiquepopulation1misgf1.th



Attention, il s’agit d’une estimation non exacte en basant sur les conditions et les hypothèses que j’ai élaborés (donc rien n’est officiel, ces graphiques). L’intêret, c’est qu’on puisse s’échangersur ça.

Je fais vite.

Dans l’estimation, il n’y a pas de chiffres à montrer mais un principe dans la logique avec un approche, les conditions (sûrs à 95%) sont :

Plus la surdité se développe moins la population se sent concernée.
Il y a 2 parties oralisant et signant dans notre population, au 1er et 2ième degrés, la partie « oralisant » est largement en majorité par rapport à la partie « signant ».

Les hypothèses (à débatter ou confirmer) sont :

La partie signant est majoritaire dans le 3ème degré (pour moi, c’est un peu évident de point de vue plutôt biologique)
La partie « bilingue » se développe de façon croissant par rapport au degré de surdité.

Je reviens plus tard pour mieux expliquer.

Sinon qu'en pensez-vous?


Dernière édition par le Lun 5 Mar - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Dieu
Sofi


Nombre de messages : 2419
Localisation : Panam'
Date d'inscription : 19/10/2004

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyLun 5 Mar - 12:17

Je comprend ce que tu veux dire, mais rien qu'en voyant les schémas hein
C'est pas très très clair pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Kley
Satan
Kley


Nombre de messages : 2805
Date d'inscription : 12/01/2005

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyLun 5 Mar - 12:37

Comprends rien non plus... hein 2

Tes graphismes sont un peu trop brouillons si je peux me permettre (surtout avec les couleurs mélangées qui se superposent)... les simplifier aiderait beaucoup à la compréhension, je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Ray

Ray


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2005

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyLun 5 Mar - 13:30

Merci Sofi et Kley,

J'ai pris en compte vos remarques et j'ai repris rapidement les graphiques mais en 3 :

Schéma 1 : Questions sur la surdité pour les curieux ! Graphiquepopulation1misgf1.th

Schéma 2 : Questions sur la surdité pour les curieux ! Graphiquepopulation2misfx9.th

Schéma 3 : Questions sur la surdité pour les curieux ! Graphiquepopulation3mistr1.th



Est-ce plus clair, cette fois-ci?
Revenir en haut Aller en bas
Rlungalyana
Bouddha
Rlungalyana


Nombre de messages : 502
Localisation : A l'envers
Date d'inscription : 12/01/2007

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyLun 5 Mar - 14:16

hein
Revenir en haut Aller en bas
Tarzolle
Lilith
Tarzolle


Nombre de messages : 2171
Localisation : Quelque part en Savoie...
Date d'inscription : 07/10/2004

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyLun 5 Mar - 15:19

je réagis comme Kley... J'ai du mal à comprendre exactement les sens de courbes qui se mélangent avec l'histogramme.
Et avec quelle rapport ?

Si possible, un p'tit résumé d'explication de chaque figure ? merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/tarzolle/
Gotcha

Gotcha


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 15/02/2007

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyLun 5 Mar - 16:06

selon les graphiques, on voit que moins le degré de surdité est important, plus on est nombreux à oraliser

mais ce n'est pas aussi simple à interpréter car le 3e groupe est beaucoup plus minoritaire que le 1er groupe, donc chaque groupe "oraliste", "lpc", "lsf", etc... est moins bien représenté.

Questions sur la surdité pour les curieux ! Recherche-loupe
Revenir en haut Aller en bas
Rlungalyana
Bouddha
Rlungalyana


Nombre de messages : 502
Localisation : A l'envers
Date d'inscription : 12/01/2007

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyLun 5 Mar - 17:32

Gotcha a écrit:
selon les graphiques, on voit que moins le degré de surdité est important, plus on est nombreux à oraliser

Je trouve cela d'une grande logique...Mais bon, je dis ca , je dis rien....

R.
Revenir en haut Aller en bas
Ray

Ray


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2005

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyLun 5 Mar - 18:29

Je crois que j’ai fait un poisson sans tête ni queue puis j’aurais mis la barre un peu trop haute pour certains comme Rlung (un peu novice dans le monde de la surdité), je reprends également les remarques de Tarzolle la revenante et un peu de Gotcha et aussi, pour savoir, j'ai lancé ce même topic dans le nouveau fofo de Kley, PTLSourds :

J’ai modifié le 1ier schéma pour aborder le sujet de manière plus facile et plus simple (faisons toujours simple encore hein ?), prêt à raccrocher ? c’est parti !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dans les 3 schémas, chaque graphique a l’ordonnée (sens vertical) qui représente le nombre de personnes de l’ensemble de la population de 6 millions de personnes et l’abscisse (sens horizontal) le niveau de degré de surdité :

- 1ère degré : surdité légère
- 2ème degré : surdité moyenne
- 3ème degré : surdité sévère – profonde (jusqu’à la surdité totale)


Chaque histogramme a 4 modes de communication :

- Oralisation
- Tri- bilingue (voir les tri-bilingues à la loupe en bas du 1er schéma
- LPC
- LSF


Pour dire combien il y a des lpc, oralisants, lsf. Je n’ai pas de chiffres et c’est impossible sauf si on fait appel à SOFRES ou INSEE mais en partant du principe et de la logique, je construis des schémas avec +/- 30% d’impertinence …

Schéma 1 :

Questions sur la surdité pour les curieux ! Graphiquepopulation1misxh5.th


Résumé du schéma 1 :

On a 2 conditions sous la forme des 2 courbes bleu et vert

=>1ière courbe en bleu : Moins la population est important, plus le niveau de degré de surdité augmente.

=>2ième courbe en vert : La droite de rapport oralisant (partie d’en haut) / signant (partie d’en bas). Elle démontre que La partie signant augmente si le niveau de degré de surdité augmente aussi.

Schéma 2 :

Questions sur la surdité pour les curieux ! Graphiquepopulation2mistx3.th

Résumé du schéma 2 :

On reprend la droite de rapport oralisant/signant du schéma 1 précédent. Cette courbe évolue selon 3 tendances :

1) Tendance de la montée : il y a plus de signants qu’avant.
2) Tendance de la descente : il y a plus d’oralisants qu’avant.
3) Nouvelle tendance : il y a plus de bilingue qu’avant


Dans les prochaines générations de la population sourde, il y a 6 évolutions possibles de la courbe verte:

Evolution 1 : Forte tendance de la position des signants (+) et faible tendance de la position des oralisants (-) = la montée de la courbe avec la faible ouverture de bilinguisme.

Evolution 2 : Forte tendance de la position des oralisants (+) et faible tendance de la position des signants (-) = la descente de la courbe avec la faible ouverture de bilinguisme.

Evolution 3 : Forte tendance de la position des signants (+) et faible tendance de la position des oralisants (-) AVEC la forte tendance des bilingues = la montée de la courbe avec la forte ouverture de bilinguisme.

Evolution 4 : Forte tendance de la position des oralisants (+) et faible tendance de la position des signants (-) AVEC la forte tendance de bilinguisme = la descente de la courbe avec la forte ouverture de bilinguisme.

Evolution 5 : Uniquement la forte tendance des bilingues = la montée des bilingues (ce qui démontre un exemple du schéma 3).

La dernier (la 6, enfin) évolution : Pas de changement de la courbe avec les 3 tendances faibles voire nulles.


Je continue ? Allez-y Mr. Green

Schéma 3 :

Questions sur la surdité pour les curieux ! Graphiquepopulation3misnx7.th


Résumé de schéma 3 :

Ce schéma représente l’hypothèse de l’évolution : la nouvelle tendance => La montée des bilingues.

Pas trop chaud, vos têtes ? Ca m’a l’air maintenant plus clair, non ? hein 2
Revenir en haut Aller en bas
Rlungalyana
Bouddha
Rlungalyana


Nombre de messages : 502
Localisation : A l'envers
Date d'inscription : 12/01/2007

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyLun 5 Mar - 18:37

.
..
...
....
.....

La forme même des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins...

.....
....
...
..
.

Non non pas tapper pas tapper Ray lol!

...Heu.....il est 22:36 pour moi ok ! Ceci explique peut-ete cela boulet

Demain promis je regarde ca de pres
Revenir en haut Aller en bas
Ray

Ray


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2005

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyLun 5 Mar - 20:07

Tu dis demain, je voudrais bien mais les autres auraient la tête en feu... Je n'ai pas besoin de taper, tu verrais à quel point ça chauffe...Twisted Evil

Je reprends une petite explication sur les tendances (je ne cherche pas à éclater vos têtes) :

Exemple pour savoir le passé, la forte tendance est évidemment le traité de Milan (si vous connaissez ? Hein Rlung?) Vous pensez à quel sens va cette tendance? La courbe baisse et, à cette époque-là, je dirais qu'il n'y avait pas de forte ouverture de bilinguisme. Vrai? Pour les tendances, il y a plusieurs : la technologie, la politique du gouvernement (le baromètre), le choix des parents, la culture, l'environnement familial, scolaire, la reconnaissance de la LSF, etc... C'est assez vaste et c'est çà ce qui détermine les tendances...

Comme je disais là-haut, il y a une part d'impertinence : les chiffres pour répartir la population sourde en fonction de la mode de communication (oral, lpc, lsf,...), on n'a pas et n'aurait peut-être jamais ces chiffres donc il a fallu de trouver autrement : en partant de principe avec des conditions et des hypothèses basés sur la logique et la probabilité...Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Gotcha

Gotcha


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 15/02/2007

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyLun 5 Mar - 20:11

Ray, une p'tite question :

le chiffrage vient de la COTOREP mais sinon pour le reste, quelle est la source de tes données ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Dieu
Sofi


Nombre de messages : 2419
Localisation : Panam'
Date d'inscription : 19/10/2004

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyLun 5 Mar - 20:37

Rlungalyana a écrit:
Gotcha a écrit:
selon les graphiques, on voit que moins le degré de surdité est important, plus on est nombreux à oraliser

Je trouve cela d'une grande logique...Mais bon, je dis ca , je dis rien....

R.

Faut pas généraliser non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Tarzolle
Lilith
Tarzolle


Nombre de messages : 2171
Localisation : Quelque part en Savoie...
Date d'inscription : 07/10/2004

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyMar 6 Mar - 11:38

merci Ray, c'est nettement plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/tarzolle/
Ray

Ray


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2005

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyMar 6 Mar - 17:21

Gotcha a écrit:
Ray, une p'tite question :

le chiffrage vient de la COTOREP mais sinon pour le reste, quelle est la source de tes données ? merci

Sur ces 3 schémas, seul les chiffres 6 millions apparaissent mais pas le reste…

Car c'est justement du domaine de chiffrage avec les méthodes de l'échantillonnage et des ratios avec une part d'impertinence trop importante, pas de données à fournir ici et ça reste schématique pour le moment sans vouloir généraliser et les répartitions agrandies sont forcément disproportionnés à la réalité (ce serait à la loupe, les petites répartitions minoritaires sur les schémas).

Par contre, pour les soucis de l’objectivité dans ce sujet, on pourrait supprimer la répartition des modes de communication (oral, lsf, lpc,…) et c’est que j’avais envisagé déjà au départ…

L’intérêt au départ, c’est de montrer la diversité de cette population entre la malentendance et la surdité avec les différents modes de communications sous un schéma. Pas de comptage.
Revenir en haut Aller en bas
Gotcha

Gotcha


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 15/02/2007

Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! EmptyMar 6 Mar - 18:36

Ok Merci Ray !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la surdité pour les curieux !   Questions sur la surdité pour les curieux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la surdité pour les curieux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actualités surdité pour les curieux !
» Etiologie de la surdité
» Sentiment de surdité
» questions
» Questions : tomberez-vous dans le panneau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DeafTeens :: Loisirs :: Culture Générale-
Sauter vers: