DeafTeens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Sentiment de surdité

Aller en bas 
+8
Enki
ûvos
Sofi
harry
Kley
Christian Troy
Lorette
Civili
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Civili
Satan
Civili


Nombre de messages : 4961
Age : 36
Localisation : Mouff' rue
Date d'inscription : 06/10/2004

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 16:43

Hello à tous,

suite à une discussion récente avec une amie, j'ai cru comprendre une chose intéressante :

les "devenus sourds" semblent se considérer moins comme "sourds", du point de vue de leurs fréquentations, que les "sourds de naissance".


que pensez-vous de cette affirmation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://deafteens.forumactif.com
Lorette
Déesse
Lorette


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 20/12/2004

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 16:46

Ah ? c seulement maintenant que tu t'en rends compte ? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Christian Troy
Cerbère
Christian Troy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2005

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 16:50

Pour moi, "devenu sourd" c'est qu'on a été entendant auparavant.
Je pense que ces gens garderont leur identité d'entendant même s'ils acceptent leur surdité.
Donc, ils se sentent pas "sourd à 100%". Ils s'intégrent toujours autant parmi les entendants et ils ont des habitudes de la vie entre entendants.

Cette affirmation est vraie, pour moi.

J'ai connu des devenus sourds, même s'ils entendent pas, ils ne font aucune démarche pour aller vers des associations de sourds car ils estiment qu'il ne sont pas du même monde que les sourds.

Mais bon tout dépend à quel âge on est "devenu sourd". Les gens que j'ai connu sont devenus sourds vers les 35-40 ans. Si on est devenu sourd à 10 ans, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Civili
Satan
Civili


Nombre de messages : 4961
Age : 36
Localisation : Mouff' rue
Date d'inscription : 06/10/2004

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 16:52

je connais des adolescents et jeunes adultes devenus sourds durant l'enfance, et même s'ils ont vécu quasiment toute leur vie avec leur surdité, ils continuent de faire un distingo bien net entre le "monde entendant" et le "monde sourd", le mot "monde" signifiant ici surtout leur cercle d'amis.
Revenir en haut Aller en bas
https://deafteens.forumactif.com
Christian Troy
Cerbère
Christian Troy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2005

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 16:54

CQFD yêkyêk
Revenir en haut Aller en bas
Civili
Satan
Civili


Nombre de messages : 4961
Age : 36
Localisation : Mouff' rue
Date d'inscription : 06/10/2004

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 16:57

donc, peu importe l'âge auquel on soit devenu sourd (si on est un "devenu sourd"), le sentiment reste le même.

j'aimerais bien avoir quelques témoignages de "devenus sourds" ici. Sofi, MJBen par exemple... ?
Revenir en haut Aller en bas
https://deafteens.forumactif.com
Christian Troy
Cerbère
Christian Troy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2005

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 17:00

Civili a écrit:
donc, peu importe l'âge auquel on soit devenu sourd (si on est un "devenu sourd"), le sentiment reste le même.

j'aimerais bien avoir quelques témoignages de "devenus sourds" ici. Sofi, MJBen par exemple... ?

Même des "devenus sourds" 24h après l'accouchement? yêkyêk
Revenir en haut Aller en bas
Lorette
Déesse
Lorette


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 20/12/2004

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 17:18

mjben, devenu sourd ??? Petit cachottier ! shit
Revenir en haut Aller en bas
Kley
Satan
Kley


Nombre de messages : 2805
Date d'inscription : 12/01/2005

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 17:32

On s'y perd dans tous ces devenus sourds et sourds de naissance %)


Pour que ce soit bien clair, moi : devenue sourde à 16 mois suite à une méningite !
Surdité totale si bien que je n'ai aucun souvenir du "monde" entendant, et peut donc me considérer comme une sourde à part entière.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian Troy
Cerbère
Christian Troy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2005

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 17:37

Kley a écrit:
On s'y perd dans tous ces devenus sourds et sourds de naissance %)


Pour que ce soit bien clair, moi : devenue sourde à 16 mois suite à une méningite !
Surdité totale si bien que je n'ai aucun souvenir du "monde" entendant, et peut donc me considérer comme une sourde à part entière.

Et vous ?

C'est comme je disais plus haut, si on est devenu sourd durant notre jeune enfance, on n'a pas acquis toutes les habitudes des entendants.
Revenir en haut Aller en bas
harry
Dieu
harry


Nombre de messages : 1854
Localisation : Bibifoc
Date d'inscription : 06/10/2004

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 17:48

Lorette a écrit:
mjben, devenu sourd ??? Petit cachottier ! shit

Je n'ai jamais affirmé le contraire, pastèque !
Revenir en haut Aller en bas
Lorette
Déesse
Lorette


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 20/12/2004

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 18:13

A quel âge alors, patate ?
Revenir en haut Aller en bas
harry
Dieu
harry


Nombre de messages : 1854
Localisation : Bibifoc
Date d'inscription : 06/10/2004

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 18:14

à 3 ans, courgette!
Revenir en haut Aller en bas
Lorette
Déesse
Lorette


Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 20/12/2004

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 18:21

Pfiou, et comment ta surdité est-elle survenue, carotte ?
Revenir en haut Aller en bas
harry
Dieu
harry


Nombre de messages : 1854
Localisation : Bibifoc
Date d'inscription : 06/10/2004

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 18:24

Elle est survenue en 48h, alors les médecins ont pronostiqué en hypothèse soit l'attaque virale, soit le mythique "mouchage trop fort" (!), tomate !
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Dieu
Sofi


Nombre de messages : 2419
Localisation : Panam'
Date d'inscription : 19/10/2004

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 19:40

Je suis d'accord avec ce que dit Civili !

Je suis devenue sourde suite à une méningite contractée a l'age de 3 ans et demi, et avant de faire le stage d'été du LPC aux Karellis (juillet 2004, pour ceux qui s'en souviennent) je n'avais jamais vraiment fait la démarche d'aller vers d'autres sourds (bien que je connaissais déja Jess par exemple) mais je me sentais tellement intégrée, du coup j'en oubliais un peu ma différence...
Maintenant, je me rends compte, que c'est pas si mal quand même de se retrouver entre sourds, et je regrette un peu de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
ûvos
Démon cornu
ûvos


Nombre de messages : 498
Localisation : parthenay(deux sevres)
Date d'inscription : 29/10/2005

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 20:05

voila j ai parcouru ce topic et n etant pas sourd y a un truc que j ai pas tres bien compris.
ca va vous paraitre surement drole comme question mais qu est ce que vous voulez dire par "abitudes des entandants".
car je decouvre votre monde pour ainsi dire que depuis tres peux grace a ce fofo et a tarzolle.
donc je ne connais pas vraiment la signification de tous les termes, ni les problemes que peut apporter votre handicape.

et c est vrai que je peux paraitre bizard mais j adore parler avec des gens diferents de moi pour esseyer de comprendre leur facon de voir le monde.
car je suis persuader qu il y a autant de facon de voir le monde qu il y a de personnes.

donc voila et excuser moi si cette demande vous gene par ca nature curieuse, si elle l ais de trop vous n avez qu a enlever mon poste.

yêkyêk yêkyêk yêkyêk yêkyêk yêkyêk
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonquest.forumactif.com/
Enki
Ange
Enki


Nombre de messages : 387
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/10/2004

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 20:08

En reponse au sujet de ce topic , meme si je suis une sourde et non une "devenue sourde" j'ai pas vraiment de sentiment "nationaliste" , je pense que cela depend plutôt du degré de surdité et non du fait de naitre sourd ou de le devenir.
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Dieu
Sofi


Nombre de messages : 2419
Localisation : Panam'
Date d'inscription : 19/10/2004

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 20:25

ûvos a écrit:
ca va vous paraitre surement drole comme question mais qu est ce que vous voulez dire par "abitudes des entandants".

Je ne parlerais pas d' habitudes des entendants, mais plutôt du "monde des entendants". Ceux qui n'ont pas vraiment fréquenté de sourds dans leur vie, se considèreront plus proche du monde des entendants, puisque par conséquent ils ne connaissent pas le monde des sourds. Perso, je fais toujours un peu la différence, mais c'est peut-être parce que ça ne fait pas assez longtemps que je connais beaucoup de sourds.
Revenir en haut Aller en bas
ûvos
Démon cornu
ûvos


Nombre de messages : 498
Localisation : parthenay(deux sevres)
Date d'inscription : 29/10/2005

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 20:27

Christian Troy a écrit:

C'est comme je disais plus haut, si on est devenu sourd durant notre jeune enfance, on n'a pas acquis toutes les habitudes des entendants.

non moi je parlais de cette expression la.
mince ! mince ! mince ! mince ! mince !
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonquest.forumactif.com/
natapaf
Invité




Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 20:29

Christian Troy a écrit:
Mais bon tout dépend à quel âge on est "devenu sourd". Les gens que j'ai connu sont devenus sourds vers les 35-40 ans. Si on est devenu sourd à 10 ans, c'est autre chose.

Je suis devenue sourde à l'âge de 5 ans et aussi invraisemblable que ce soit,
je me souviens du moment où j'ai été plongée dans le monde du silence.

Effectivement, la sensation d'être restée entendante est très forte dans ma mémoire,
mais j'ai fini par accepter ma surdité.

Sans vouloir vexer les "vrai sourds" , je préfère encore les devenus sourds ou les entendants, car ils sont plus ouverts dans bien des domaines.
Mais je n'oublie pas non plus que des vrais sourds sont aussi ouverts... C'est rare cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Dieu
Sofi


Nombre de messages : 2419
Localisation : Panam'
Date d'inscription : 19/10/2004

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 20:30

Ah, ok, bah je pense qu'il voulait parler du fait d'entendre, d'avoir été habitué à écouter avant de devenir sourd. Quand tu as entendu avant, tu n'as pas forcément le même comportement vis à vis de ton handicap.
Revenir en haut Aller en bas
Kley
Satan
Kley


Nombre de messages : 2805
Date d'inscription : 12/01/2005

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 20:31

Il y en a qui ont de meilleurs restes auditifs que moi (c pas difficile, j'en ai aucun mdr) et qui se sentent plus "sourds" que moi... tout est relatif.

Perso, je me sens très bien intégrée, du moment que ça ne va pas trop loin dans la com... mais il y a des sourds qui ont plus de mal à fréquenter des entendants...

Pour t'expliquer, Uvos, ce qui est dans les "habitudes des entendants", c'est le téléphone, la communication de groupe, les messages auditifs, etc.... et aussi le mode de vie, le niveau culturel, etc, ce genre de choses... Si un sourd se sent mieux parmi les entendants, c'est parce qu'il s'intègre à leur mode de vie, à leurs habitudes, à leur communication orale... alors qu'un sourd qui a du mal, c'est surtout celui qui ne peut pas téléphoner, qui a du mal à suivre les conversations en groupe (voire n'y arrive pas du tout), qui a du mal à comprendre ses interlocuteurs, qui se fatigue énormément à essayer de maintenir un niveau social identique à celui d'un entendant... forcément, celui-là, il se sent mieux avec d'autres sourds, car la communication est plus aisée, moins difficile...

D'autant plus que les entendants "oublient" souvent la surdité. A partir du moment où le sourd peut parler et "entendre", ils ont du mal à comprendre que "entendre" ne veut pas dire "comprendre", et que le sourd a souvent besoin qu'on lui répète la phrase qu'il a entendue mais pas comprise du premier coup, ou qu'on lui parle plus doucement, qu'on articule mieux...

d'autres choses à ajouter, les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Enki
Ange
Enki


Nombre de messages : 387
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/10/2004

Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 20:31

natapaf a écrit:
Sans vouloir vexer les "vrai sourds" , je préfère encore les devenus sourds ou les entendants, car ils sont plus ouverts dans bien des domaines.

Tope là Natapaf Wink Ca peut paraitre paradoxal ouais. Avec un sourd tu as logiquement plus d'affinités vu que plus de points communs car memes emmerdes mais malgré cela je trouve les entendants plus ouverts... eh oui...
Revenir en haut Aller en bas
natapaf
Invité




Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité EmptyVen 18 Nov - 20:32

Sofi a écrit:
Ah, ok, bah je pense qu'il voulait parler du fait d'entendre, d'avoir été habitué à écouter avant de devenir sourd. Quand tu as entendu avant, tu n'as pas forcément le même comportement vis à vis de ton handicap.

Explique moi ça..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sentiment de surdité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de surdité   Sentiment de surdité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sentiment de surdité
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etiologie de la surdité
» Questions sur la surdité pour les curieux !
» Actualités surdité pour les curieux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DeafTeens :: Blabla :: Actualités-
Sauter vers: