DeafTeens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Films/BD sur le handicap ?

Aller en bas 
+3
Tarzolle
Enolia
Jess
7 participants
AuteurMessage
Jess
Ange
Jess


Nombre de messages : 558
Localisation : Paris - NYC
Date d'inscription : 08/12/2004

Films/BD sur le handicap ? Empty
MessageSujet: Films/BD sur le handicap ?   Films/BD sur le handicap ? EmptyDim 13 Mar - 20:51

Je bosse actuellement sur mon mémoire dont le sujet est image du handicap et handicap de l'image.

Je cherche pour le moment des films français où il y aurait un ou des personnages avec un handicap physique, ainsi que des bandes dessinées.
En connaissez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Enolia
Déesse
Enolia


Nombre de messages : 3047
Localisation : Au choix: Nice- Marseille - Montpellier - Paris
Date d'inscription : 16/10/2004

Films/BD sur le handicap ? Empty
MessageSujet: Re: Films/BD sur le handicap ?   Films/BD sur le handicap ? EmptyDim 13 Mar - 21:15

Oui, il me semble qu'il existe une BD montrant une personne sourde, mais je ne saurai pas te dire de qui elle est. Confused

Quant aux films, il en existe plusieurs: Mar Adentro (paralysie), le 7eme Jour (trisomie), et même Daredevil pour les comics (aveugle), Professeur Holland (surdité et musique) que j'aime bcp, Sur mes Lèvres (surdité), etc.

Même la belle Monica Belluci a joué le rôle d'une sourde dans un film violent, avec Vincent Cassel. Je crois qu'il s'appelait The Dog. (à confirmer? )

Tu veux parler de l'handicap en général, ou de qqs handicaps précis?
Revenir en haut Aller en bas
Jess
Ange
Jess


Nombre de messages : 558
Localisation : Paris - NYC
Date d'inscription : 08/12/2004

Films/BD sur le handicap ? Empty
MessageSujet: Re: Films/BD sur le handicap ?   Films/BD sur le handicap ? EmptyDim 13 Mar - 21:23

Eowyn a écrit:
Oui, il me semble qu'il existe une BD montrant une personne sourde, mais je ne saurai pas te dire de qui elle est. Confused

Ce serait pas de l'édition Tito ?

Eowyn a écrit:
Quant aux films, il en existe plusieurs: Mar Adentro (paralysie), le 7eme Jour (trisomie), et même Daredevil pour les comics (aveugle), Professeur Holland (surdité et musique) que j'aime bcp, Sur mes Lèvres (surdité), etc.

Même la belle Monica Belluci a joué le rôle d'une sourde dans un film violent, avec Vincent Cassel. Je crois qu'il s'appelait The Dog. (à confirmer? )

Judtement dans mes recherches, je n'ai trouvé que des films avec des sourds mais pas assez avec les autres handicaps..

Eowyn a écrit:
Tu veux parler de l'handicap en général, ou de qqs handicaps précis?

Je parle du handicap physique pas mental. Le handicap physique comme la surdité, les aveugles, les handicapés moteurs.. ce qui touche le physique.
Revenir en haut Aller en bas
Enolia
Déesse
Enolia


Nombre de messages : 3047
Localisation : Au choix: Nice- Marseille - Montpellier - Paris
Date d'inscription : 16/10/2004

Films/BD sur le handicap ? Empty
MessageSujet: Re: Films/BD sur le handicap ?   Films/BD sur le handicap ? EmptyDim 13 Mar - 21:37

Jess a écrit:
Ce serait pas de l'édition Tito ?
Ah si, il me semble que c'est ça en effet. Mais il y en a aussi d'autres éditions je pense... on m'en a parlé, certains de ce forum le savent peut-être.

Jess a écrit:
Je parle du handicap physique pas mental. Le handicap physique comme la surdité, les aveugles, les handicapés moteurs.. ce qui touche le physique.
Okidoki. Si j'en trouve un je te dis. Peut-être que les autres (notemment Vig') pourront t'indiquer d'autres films..
Bonne chance en tt cas 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tarzolle
Lilith
Tarzolle


Nombre de messages : 2171
Localisation : Quelque part en Savoie...
Date d'inscription : 07/10/2004

Films/BD sur le handicap ? Empty
MessageSujet: Re: Films/BD sur le handicap ?   Films/BD sur le handicap ? EmptyDim 13 Mar - 22:04

Eowyn a écrit:
Même la belle Monica Belluci a joué le rôle d'une sourde dans un film violent, avec Vincent Cassel. Je crois qu'il s'appelait The Dog. (à confirmer? )


"Doberman" c'est ca le nom du film.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/tarzolle/
Enolia
Déesse
Enolia


Nombre de messages : 3047
Localisation : Au choix: Nice- Marseille - Montpellier - Paris
Date d'inscription : 16/10/2004

Films/BD sur le handicap ? Empty
MessageSujet: Re: Films/BD sur le handicap ?   Films/BD sur le handicap ? EmptyDim 13 Mar - 22:07

Tarzolle a écrit:
Eowyn a écrit:
Même la belle Monica Belluci a joué le rôle d'une sourde dans un film violent, avec Vincent Cassel. Je crois qu'il s'appelait The Dog. (à confirmer? )
"Doberman" c'est ca le nom du film.
Yes! merchi 😉
Revenir en haut Aller en bas
Suricata
Vampire
Suricata


Nombre de messages : 778
Localisation : Burdigala/Etourdiland
Date d'inscription : 28/01/2005

Films/BD sur le handicap ? Empty
MessageSujet: Re: Films/BD sur le handicap ?   Films/BD sur le handicap ? EmptyMar 29 Mar - 14:55

il y a aussi un film ricain "témoin muet" ou la nana est muette...
Revenir en haut Aller en bas
http://suricats.digest.free.fr
Mykir
Cerbère
Mykir


Nombre de messages : 302
Localisation : Panam'
Date d'inscription : 07/10/2004

Films/BD sur le handicap ? Empty
MessageSujet: Re: Films/BD sur le handicap ?   Films/BD sur le handicap ? EmptyMar 29 Mar - 21:56

La BD c pas "l'édition tito" ms Casterman, série Tendre Banlieue, le titre c'est Regarde-moi! Y a aussi une autre BD de lui, Virginie je crois, ou La fille d'en face ki parle aussi d'une fille sourde, mais surtout du point de vue du pb de communication, alors que Regarde Moi! parle de la vie quotidienne des sourds.
Tito c le nom de l'auteur... Il a aussi dessiné et écrit Le Prof qui parle d'un prof de gym qui a le sida... Je sais c'est pas ds le sujet magic ms c'est très beau et très justement dit comme histoire...

Tendre banlieue j'adoore... love
Revenir en haut Aller en bas
Mykir
Cerbère
Mykir


Nombre de messages : 302
Localisation : Panam'
Date d'inscription : 07/10/2004

Films/BD sur le handicap ? Empty
MessageSujet: Re: Films/BD sur le handicap ?   Films/BD sur le handicap ? EmptyMar 29 Mar - 21:59

Au fait y a aussi l'Histoire d'Helen Keller comme livres sur le handicap... *merci Noémie* yêkyêk
Revenir en haut Aller en bas
Jess
Ange
Jess


Nombre de messages : 558
Localisation : Paris - NYC
Date d'inscription : 08/12/2004

Films/BD sur le handicap ? Empty
MessageSujet: Re: Films/BD sur le handicap ?   Films/BD sur le handicap ? EmptyLun 4 Avr - 17:07

Je vois qu'il y a tellement peu de choses sur le handicap.. A faire !
Revenir en haut Aller en bas
Mykir
Cerbère
Mykir


Nombre de messages : 302
Localisation : Panam'
Date d'inscription : 07/10/2004

Films/BD sur le handicap ? Empty
MessageSujet: Re: Films/BD sur le handicap ?   Films/BD sur le handicap ? EmptyMar 5 Avr - 12:21

Y a pas bcp de nouvelles oeuvres à écrire peut-être... mais bcp d'analyses potentiellement très porteuses ou intéressantes restent à faire elles.
Notamment la représentation du handicap ds l'image... #Wink#
Revenir en haut Aller en bas
Jess
Ange
Jess


Nombre de messages : 558
Localisation : Paris - NYC
Date d'inscription : 08/12/2004

Films/BD sur le handicap ? Empty
MessageSujet: Re: Films/BD sur le handicap ?   Films/BD sur le handicap ? EmptyMer 6 Avr - 0:54

Mykir a écrit:
Y a pas bcp de nouvelles oeuvres à écrire peut-être... mais bcp d'analyses potentiellement très porteuses ou intéressantes restent à faire elles.
Notamment la représentation du handicap ds l'image... #Wink#

Tiens tu m'en donnes une bonne idée là !
Revenir en haut Aller en bas
Civili
Satan
Civili


Nombre de messages : 4961
Age : 36
Localisation : Mouff' rue
Date d'inscription : 06/10/2004

Films/BD sur le handicap ? Empty
MessageSujet: Re: Films/BD sur le handicap ?   Films/BD sur le handicap ? EmptyMer 6 Avr - 8:58

Jess a écrit:
Mykir a écrit:
Y a pas bcp de nouvelles oeuvres à écrire peut-être... mais bcp d'analyses potentiellement très porteuses ou intéressantes restent à faire elles.
Notamment la représentation du handicap ds l'image... #Wink#

Tiens tu m'en donnes une bonne idée là !


c'est ironique, mmh ?


😉
Revenir en haut Aller en bas
https://deafteens.forumactif.com
Kley
Satan
Kley


Nombre de messages : 2805
Date d'inscription : 12/01/2005

Films/BD sur le handicap ? Empty
MessageSujet: Re: Films/BD sur le handicap ?   Films/BD sur le handicap ? EmptyMer 6 Avr - 12:31

Autant vous le dire : ça fait des années que j'écris une histoire et jusqu'à maintenant, je n'ai JAMAIS pensé à y mettre un sourd ou même un simple handicapé... Ce n'est que maintenant que je songe à y mettre des personnages dans ce genre, et j'hésite à le faire, car, d'une part, ça sera calculé, et d'autre part, j'ai un peu de gêne à le faire...

Le problème dans les livres, les romans de fiction surtout, c'est qu'on a une vision idéalisée de son monde, de ses personnages... et donc, on a beaucoup plus de mal à imaginer des handicapés ou des sourds (même à notre image) là-dedans...

Ca doit être pour ça qu'on voit très peu de romans avec des handicapés dedans, non ? Et il y en a encore moins où le héros est lui-même handicapé... et je ne parle pas des biographies ou des romans reprennant des handicapés connus...
Revenir en haut Aller en bas
Jess
Ange
Jess


Nombre de messages : 558
Localisation : Paris - NYC
Date d'inscription : 08/12/2004

Films/BD sur le handicap ? Empty
MessageSujet: Re: Films/BD sur le handicap ?   Films/BD sur le handicap ? EmptyMer 6 Avr - 16:20

Kley a écrit:
Autant vous le dire : ça fait des années que j'écris une histoire et jusqu'à maintenant, je n'ai JAMAIS pensé à y mettre un sourd ou même un simple handicapé... Ce n'est que maintenant que je songe à y mettre des personnages dans ce genre, et j'hésite à le faire, car, d'une part, ça sera calculé, et d'autre part, j'ai un peu de gêne à le faire...

Le problème dans les livres, les romans de fiction surtout, c'est qu'on a une vision idéalisée de son monde, de ses personnages... et donc, on a beaucoup plus de mal à imaginer des handicapés ou des sourds (même à notre image) là-dedans...

Ca doit être pour ça qu'on voit très peu de romans avec des handicapés dedans, non ? Et il y en a encore moins où le héros est lui-même handicapé... et je ne parle pas des biographies ou des romans reprennant des handicapés connus...

Tu peux mettre des personnages avec un handicap même si leur handicap n'apporte rien à l'histoire .. c'est une façon de mettre les personnes handicapées et personnes valides au même plan..
Si tout le monde faisait ça, il y aurait moins de.. comment dire... "rejet" ou de "peur" de la part des personnes valides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Films/BD sur le handicap ? Empty
MessageSujet: Re: Films/BD sur le handicap ?   Films/BD sur le handicap ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Films/BD sur le handicap ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MESH - Musique et Handicap c'est possible !
» Des films et des notes
» Les films les plus bizarres?
» Les films et le sexe
» Films à voir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DeafTeens :: Loisirs :: Culture Générale-
Sauter vers: