DeafTeens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
achille

achille


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : je ne me rappelle plus
Date d'inscription : 01/02/2007

10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande Empty
MessageSujet: 10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande   10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande EmptyJeu 29 Mar - 12:35

Citation :
Un Suisse condamné à 10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande

Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej lors de son 79e anniversaire, le 5 décembre 2006 dans son palais à BangkokUn Suisse de 57 ans a été condamné jeudi à dix ans de prison pour avoir barbouillé de peinture noire des portraits du roi de Thaïlande, immensément révéré par ses sujets.

Oliver Rudolph Jufer, installé en Thaïlande depuis une dizaine d'années, avait été arrêté début décembre dans la ville de Chiang Mai (nord) alors que le royaume célébrait le 79e anniversaire de Bhumibol Adulyadej, le plus ancien monarque en exercice dans le monde.

Le ressortissant suisse, originaire de Zurich et marié à une Thaïlandaise, avait été filmé par des caméras de sécurité dans un état d'ébriété avancé en train de taguer des portraits du souverain, dont l'image est protégée par des lois extrêmement sévères.

Jufer faisait l'objet de cinq accusations graves de lèse-majesté et encourait des peines totalisant 75 ans de prison pour atteinte à la dignité du monarque. Il a été condamné à 20 ans de réclusion mais, comme il a avoué, sa peine a été réduite de moitié.

"Le tribunal l'a puni pour avoir insulté le roi. C'est un crime grave et il a été condamné à quatre ans de prison pour chacune des cinq accusations dont il faisait l'objet, soit au total 20 ans de prison", a déclaré le juge Pitsanu Tanbuakli du tribunal de Chiang Mai où le procès s'est achevé jeudi.

Cependant, "étant donné qu'il est passé aux aveux, la cour a réduit sa peine à dix ans", a ajouté le magistrat.

L'avocat, nommé par le tribunal pour défendre Jufer, ne s'est pas présenté jeudi et l'accusé n'a rien dit, ni en pénétrant ni en quittant l'enceinte de la cour. Il a la possibilité de faire appel et certains diplomates n'excluent pas qu'il soit expulsé de Thaïlande avant d'avoir purgé sa peine.

Le roi Bhumibol, connu aussi sous le nom de Rama IX, est un monarque constitutionnel qui n'a théoriquement aucun pouvoir. Mais, dans les faits, il exerce une autorité morale et une forte influence sur tous ses sujets qui le considèrent comme le père bienveillant de la nation.

L'image de Bhumibol, qui a vu passer une vingtaine de Premiers ministres et de coups d'Etat en 60 ans de règne, est surveillée de près par le palais royal qui examine à la loupe les ouvrages et autres articles écrits sur lui, y compris à l'étranger.

Toute insulte est assimilée à un crime de lèse-majesté et peut être sévèrement punie, y compris par la prison. Les personnes condamnées sont cependant susceptibles de bénéficier d'une grâce royale.

Le Premier ministre Thaksin Shinawatra, qui a été renversé le 19 septembre dernier lors d'un coup d'Etat, fait lui-même l'objet de trois plaintes pour avoir manqué de respect au roi. Il est actuellement réfugié à l'étranger.

"Alors que des accusations pèsent contre M. Thaksin, (les autorités) ne peuvent être perçues comme faisant preuve de clémence sur la lèse-majesté", a estimé l'analyste politique Thitinan Pongsudhirak.

"Dans le même temps, (l'affaire) Jufer est une aberration", a-t-il ajouté.

Dans une intervention à l'occasion de son 78e anniversaire, Bhumibol avait laissé percer sa solitude en tant que roi, soulignant qu'il aimerait être plus souvent critiqué. "Je souhaiterais parfois qu'on me dise que j'ai tort".

Source: http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/articles/une/Un-Suisse-condamne-a-10-ans-de-prison-pour-avoir-insulte-le-roi-de-Thailande.html

Je dédicace ce thread à Rlung...J'ai vraiment l'impression qu'on n'est pas vraiment en démocratie là-bas...
On n'a même pas le droit de critique le roi.. chut . Mais, là, c'est 10 ans de prison au lieu de 75ans. Shocked Trop lourd...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.fr
Rlungalyana
Bouddha
Rlungalyana


Nombre de messages : 502
Localisation : A l'envers
Date d'inscription : 12/01/2007

10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande Empty
MessageSujet: Re: 10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande   10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande EmptyJeu 29 Mar - 14:02

Non on est pas en democratie, on est encore sous le regime d'une junte qui a pris le pouvoir par la force en Septembre. Et sinon, entre les 15 coups d'etats precedents, c'est une monarchie constitutionnel et on rigole pas avec ca !!

Maintenant le gugusse il avait dix ans de Thailande au compteur et une epouse Thaie de surcroit. Peter un cable ca peut arriver a tout le monde mais s'amuser a tagger 5 posters du Roi le jour de son anniversaire, faut etre un peu stupide ou a 6 grammes dans chaques oreilles...Et meme les deux reunis ce n'est pas excusable.

Maintenant la sentence est lourde !! 10 ans de taule pour des graffitis , c'est cher payer la geule de bois...
Mais je peux te dire que ce n'est rien compare a ce que le type aurait subit si cela avait ete des gens du peuple en non pas la police qui lui serait tomber dessus ! La cela aurait ete bastonnade, lynchage et decoupage en petits morceaux et je ne rigole pas.
Le type n'est pas dans une prison ordinaire, il ne survivrait pas 5 mn entoure de Thailandais. Meme les plus mafieux et pourri d'entre eux se prosternent devant le Roi.

Meme entre nous dans la langue Francaise, on ne se permet pas de critiquer le Roi en public...Des fois que....

Maintenant il ne fera pas ses 10 ans, les diplomates vont s'activer et ca marchera, la Suisse n'a pas la reputation d'abandonner les siens dans la galere, c'est meme une Ambassade que j;ai sur ma liste d'adresse urgente car beaucoup plus reactive que les fonctionaires de merde qui nous representent ici.

Pour l'instant tout le monde est content. Les Thais ont fait justice, l'honneur du Roi n'est pas trop abime et le Suisse est toujours en vie. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Rlungalyana
Bouddha
Rlungalyana


Nombre de messages : 502
Localisation : A l'envers
Date d'inscription : 12/01/2007

10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande Empty
MessageSujet: Re: 10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande   10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande EmptyJeu 29 Mar - 15:37

Pour te permettre de mieux comprendre le contexte, je te donnes la, les reactions depuis hier de personnes Francaise comme moi vivant en Thailande......Tu pourras mieux te faire une idee de la question . Je connais personnellement tous les intervenants....
Attention !!!!! C'est pas du roman !!!!

1/ J'espère pour le malheureux qu'il bénéficiera d'une forme de clémence et qu'il ne fera pas ses 10 ans. La diplomatie devrait aider...
10 ans pour lèse-majesté, c'est un peu comme la perpétuité pour recel de drogue (peine aussi prononcée en Thailande). C'est absurde selon les standards Européens, c'est indigne d'un pays civilisé au sens où nous l'entendons.
Qu'est-ce qui justifie cette frénésie répressive sur certains sujets alors que le laisser-faire total prévaut sur d'autres (la violation de propriété intellectuelle par exemple) ?
Sans doute le fait que, là où la vision Européenne privilégie la protection de chaque individu et la volonté de traitement équitable, voyant en chaque criminel un repenti en puissance, la vision asiatique privilégie le maintien du système et de l'ordre social, n'hésitant pas à broyer ça et là des individus pour y parvenir.
Dans la mesure où le respect du roi est la pierre angulaire de l'harmonie sociale, ils sont prêts à *tout* pour le faire appliquer, et tant pis pour ceux qui font une connerie au mauvais endroit au mauvais moment.
Pour ma part, j'ai beau vivre ici depuis des années, avoir une copine et des enfants Thaïs... je ne partagerai *jamais* les valeurs et la culture de ce pays. Et ça m'embête, car c'est précisément ce que je reproche à certains étrangers en France.
Bref, je suis schizophrène. C'est grave, docteur ?
- - - - - - - -
2/ He oui en Thailande la jurisprudence est tres limitee, la clause comme quoi avoir commis un mefait sous l'emprise d'une substance halucinogene n'existe pas, surtout dans le cas d'un acte a l'encontre d'un symbole ou representation royale, et puis la il s'est attaque carrement a la representation la plus sacree.
Allez taguer la pierre noire a la Mecque ou meme un Lundi de Paques la place St Pierre a Rome... ..Il ne faut pas oublier que comme au Japon (empereur), en Thailande, l'image du Souverain est divine...meme en Angleterre, au milieu d'une foule d'Anglais le jour d'anniversaire de la Reine d'aller taguer le protrait de la Reine Elizabeth n'est pas une tres bonne idee...surtout pour un francais (car non seulement c'est la Reine mais en plus elle chef de l'eglise anglicane).
Il ya un autre point c'est le vandalisme en Thailande, c'est pas comprehensible, je penses que meme c'est plus penalise que le vol.
Le voleur on ne l'excuse pas (la loi est la loi), mais on le comprend, surtout dans le cas d'une personne acculee financierement.
Le fait de casser, degarader, l'acte gratuit, ca ne se justifie pas pour les Thailandais...je n'ai jamis vu une secretaire par exemple jouer a plier ou deplier un trombone.
Donc quand on casse en Thailande s'est percu comme un acte de vengeance direct sur la ou les personnes proprietaires du bien.
Dans le cas du Suisse s'est donc percu non pas comme un acte de vandalisme, mais comme un acte de vengeance sur la 1ere personne du pays, qui en plus est sacree...la totale
- - - - - - - - -

Muflerie sacrilège. Quand on n’est pas chez soi, on commence par respecter son hôte…
Je suis quand même surpris de la clémence de ce verdict… La peine encourue était bien plus élevée…
Un excellent exemple pour certaines démocraties occidentales. Suivez ma pensée. Sifflez la Marseillaise au cours d’un match de football ou en tout autre circonstance est tout aussi grave et aurait mérité des sanctions exemplaires. Nada !
La cohésion d’une Nation passe par le respect de certains symboles et l’acceptation d’une part de sacré.
Le respect de la famille relève aussi de mêmes règles. Les Français ont très bien su l’accepter quand un Italien a insulté la famille d’un de leurs footballeurs. Un coup de boule de l’honneur pour le prix d’une coupe du Monde.
Pourquoi en serait-il autrement lorsqu’il s’agit des symboles de la Nation ?
Un sujet de réflexion en ces moments de grandes interrogations avant le choix de nouveaux gouvernants…
- - - - - -- - - - - - - - -

3/ C'est justement relevé dans les journeaux qui consacrent quelques lignes à l'évènement.
L'image de Bhumibol, qui a vu passer une vingtaine de Premiers ministres et de coups d'Etat en 60 ans de règne, est surveillée de près par le palais royal qui examine à la loupe les ouvrages et autres articles écrits sur lui, y compris à l'étranger.
Toute insulte est assimilée à un crime de lèse-majesté et peut être sévèrement punie, y compris par la prison. Les personnes condamnées sont cependant susceptibles de bénéficier d'une grâce royale.
Dans une intervention à l'occasion de son 78e anniversaire, Bhumibol avait laissé percer sa solitude en tant que roi, soulignant qu'il aimerait être plus souvent critiqué. "Je souhaiterais parfois qu'on me dise que j'ai tort".
Un emprisonnement de cette durée pour un acte pareil ne peut que nuire à la réputation de la Thailande car il est digne d'une république bananière.
Je pense qu'il aurait été plus intelligent de le condamner à repeindre les murs extérieurs des résidences royales à Chiang-Mai à ses frais. Ce qui aurait été davantage dans les cordes de cet artiste qui semble aimer manier le pinceau
- - - - -- - - - - -- - - - -
4/ Le roi a grandi et faisait ses études en Suisse, à Lausanne exactement. Il a toujours une maison là-bas. Son meilleur ami est un Suisse.
Avec le système de grâce royale tous les ans à son anniversaire couplé avec la sympatie particuliere pour un Suisse, je devine que le gars va faire son temps entre 2-4 maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Gotcha

Gotcha


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 15/02/2007

10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande Empty
MessageSujet: Re: 10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande   10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande EmptyMar 3 Avr - 10:18

ton texte est bien long mais tout est très intéressant

néanmoins je me pose la question : pourquoi les mentalités n'évoluent pas plus vite chez les Thailandais que par chez nous ?

je veux dire par là : si voler pour nous comme pour les Thailandais, c'est considéré comme un acte grave, la loi elle, même si elle existe aussi bien chez nous que chez les Thailandais, est différente. Chez nous, cela ne prend pas des proportions ...

Je pense que la démocratie n'est pas la même et donc les libertés sont nettement différentes ou plutôt la liberté d'expression est quasiment inexistante en Thailande ou dans une grande partie de l'Asie... qu'il y ait un roi, une impératrice, qu'importe. Notre Président de la République est l'un des plus caricaturés du monde, on ne sera pas condamné pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Rlungalyana
Bouddha
Rlungalyana


Nombre de messages : 502
Localisation : A l'envers
Date d'inscription : 12/01/2007

10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande Empty
MessageSujet: Re: 10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande   10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande EmptyMar 3 Avr - 17:04

La Thailande ''evolue'' je te rassure. Elle a ses problemes de mafia, de meurtres, de corruptions et bien d'autres encore mais il est vrai que la delinquance et le vandalisme gratuit n'est pas encore tres visible...Tant mieux.
J'ai un peu de mal a comprendre ta position sur le vol ou tu dis que la loi ne s'applique pas en France et que c'est une evolution que la Thailande devrait suivre.hummmm... Je pense mal comprendre.

Pour resumer, il ne viendrait pas a l'esprit d'un Thai de porter atteinte a une image Royale, le Roi est considere comme un demi-Dieu. Je n'ai pas souvenir d'une histoire de lese-majeste depuis que je suis ici. Je le dit et le repette, meme le plus pourris des thailandais sans coeur et sans morale se prosternera devant le Roi et mourra pour lui.

Le type a fait une grosse con.... en connaissant les regles du pays et doit payer pour cela. Les Thais ne comprendraient pas si cela devait etre autrement. Ce genre de con...peux provoquer des crises politiques graves a haut niveau. Il y a eu des guerres pour moi que ca dans la region chut

Il ne restera pas 10 ans en prison, la chancelerie Suisse va le faire sortir de la par la petite porte et basta...La vie continue...
Revenir en haut Aller en bas
Gotcha

Gotcha


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 15/02/2007

10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande Empty
MessageSujet: Re: 10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande   10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande EmptyMar 3 Avr - 19:41

Rlungalyana a écrit:
J'ai un peu de mal a comprendre ta position sur le vol ou tu dis que la loi ne s'applique pas en France et que c'est une evolution que la Thailande devrait suivre.hummmm... Je pense mal comprendre.
Non non, au contraire la loi s'applique toujours en France. Ce que je voulais dire, c'est que même si le vol est un acte grave en France comme en Thailande, c'est un acte beaucoup plus sévèrement puni en Thailande (sauf erreur de ma part ?) C'est pour ça que je disais que chez nous, ça ne prend pas les mêmes proportions.

Rlungalyana a écrit:
Pour resumer, il ne viendrait pas a l'esprit d'un Thai de porter atteinte a une image Royale, le Roi est considere comme un demi-Dieu. Je n'ai pas souvenir d'une histoire de lese-majeste depuis que je suis ici. Je le dit et le repette, meme le plus pourris des thailandais sans coeur et sans morale se prosternera devant le Roi et mourra pour lui.
Je comprends mieux.
De plus, j'ai l'impression que la notion de respect est très importante en Asie.
En France, il y a beaucoup de travail... Juste un exemple : une cinquantaine de tombes juives ont été profanées ce week-end à Lille... Où va-t-on !?
Revenir en haut Aller en bas
Rlungalyana
Bouddha
Rlungalyana


Nombre de messages : 502
Localisation : A l'envers
Date d'inscription : 12/01/2007

10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande Empty
MessageSujet: Re: 10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande   10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande EmptyJeu 5 Avr - 3:36

Revenir en haut Aller en bas
Rlungalyana
Bouddha
Rlungalyana


Nombre de messages : 502
Localisation : A l'envers
Date d'inscription : 12/01/2007

10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande Empty
MessageSujet: Re: 10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande   10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande EmptyLun 9 Avr - 4:41

Ce matin c'est catastrophique pour se connecter. La situation semble se durcir et je crois bien que la junte a profite des trois jours du w-e ( vendredi etait ferie) pour resserer les boulons a tous ls echelons. Je ne suis pas confiant dans l'avenir de ce pays ( Et du mien par la meme occasion...lol...) Un nouveau coup d'etat est possible dans les jours a venir.

La censure du site d'échange de vidéos YouTube illustre les efforts désespérés déployés par la junte militaire au pouvoir en Thaïlande pour contrôler les médias.

Cette mesure a eu un retentissement international étant donné la popularité du site mais la junte n'est est pas à sa première censure.

Depuis qu'elle a renversé le gouvernement du Premier ministre Thaksin Shinawatra, le 19 septembre 2006, les généraux de Bangkok ont bloqué des émissions de télévisions internationales, pris le contrôle d'une chaîne privée et interdit des sites web à connotation politique.

"La censure des médias s'est nettement accrue", souligne le politologue Thitinan Pongsudhirak.

Immédiatement après le coup d'Etat de septembre, les militaires avaient stationné des soldats armés dans les studios télés. Ils avaient été rappelés quelques semaines plus tard mais, le mois dernier, la junte a pris le controle de la seule chaîne privée du pays, iTV.

Le motif en a été le défaut de paiement d'une amende de 100 milliards de bahts (2,8 mds USD) infligée à la chaine à l'issue d'une bataille judiciaire sur sa licence d'exploitation.

Les organisations des droits de l'homme accusent les autorités de ne pas avoir cherché d'autre moyen de régler le différend.

La junte a par ailleurs adressé de sévères avertissements à des journaux accusés de trop écrire sur l'ancien Premier ministre Thaksin. Des émissions de CNN ou BBC sur le coup d'Etat ou le chef du gouvernement renversé ont également été bloquées.

Selon l'organisation Freedom Against Censorship (Liberté contre la censure), la junte a également bloqué 45.000 sites web. 85% sont considérés comme pornographiques mais le gouvernement a également interdit des sites politiques qui diffusaient notamment des débats sur la situation dans le Sud musulman, où une rébellion a fait plus de 2.000 morts.

"Le réflexe de répression reste très présent en Thaïlande. Je crois que cela date des années de la dictature", estime David Streckfuss, historien.

La Thaïlande a une longue histoire de coups d'Etat mais, quand le dernier avait eu lieu, en 1991, la révolution du Net en était encore à ses balbutiements dans le pays.

Cette fois-ci, les opposants ont des moyens beaucoup plus importants pour faire passer leur message.

"Les possibilités de défier le système se sont multipliées. Ils peuvent le faire en diffusant des vidéos sur YouTube, en envoyant des courriels, des SMS sur des téléphones portables...", dit M. Thitinan.

"La censure est aujourd'hui très difficile à faire appliquer, étant donné l'omniprésence de la technologie", souligne-t-il.

Le blocage de YouTube a ainsi non seulement été inefficace, car le site peut encore être consulté en Thaïlande, via un serveur étranger, mais il a plutôt envenimé les choses.

Juste après le blocage de l'accès au site en Thaïlande, et le retrait de la vidéo jugée offensante, plusieurs autres clips sont apparus, encore plus "insultants" pour le roi.
Revenir en haut Aller en bas
Rlungalyana
Bouddha
Rlungalyana


Nombre de messages : 502
Localisation : A l'envers
Date d'inscription : 12/01/2007

10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande Empty
MessageSujet: Re: 10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande   10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande EmptyMar 17 Avr - 6:58

Le Suisse coupable de lèse-majesté gracié

Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej a gracié cet homme de 57 ans qui avait été condamné fin mars à dix ans de prison pour lèse-majesté.

Il avait aspergé de peinture noire des portraits du souverain, qui est immensément révéré par ses sujets.

«J'ai appris qu'il avait bénéficé d'une grâce royale il y a quelques jours. Il a été relâché et sera expulsé de Thaïlande», a indiqué Panu Kwanyuen, procureur à Chiang Mai (nord).

Le Suisse, installé en Thaïlande depuis une dizaine d'années, avait été arrêté début décembre à Chiang Mai alors que le royaume célébrait le 79e anniversaire de Bhumibol, le plus ancien monarque en exercice dans le monde.

Le ressortissant suisse, originaire de Zurich et marié à une Thaïlandaise, avait été vu dans un état d'ébriété en train d'asperger avec de la peinture noire des portraits du souverain, dont l'image est protégée par des lois extrêmement sévères.
Revenir en haut Aller en bas
Carpat
Archange
Carpat


Nombre de messages : 908
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2004

10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande Empty
MessageSujet: Re: 10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande   10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande EmptyMar 17 Avr - 20:16

yen a ki ont de la chance, il devrait jouer au loto lui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande Empty
MessageSujet: Re: 10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande   10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10 ans de prison pour avoir insulté le roi de Thaïlande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre le CPE ?
» On peut vraiment avoir peur de tout !!!!
» Quelle sépulture aimeriez vous avoir après votre mort ?
» Pour les enfants ?
» c'est pour la bonne cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DeafTeens :: Blabla :: Actualités-
Sauter vers: